Les clés pour un référencement SEO Espagne

referencement espagne

Dans de nombreux secteurs et pour de nombreuses entreprises, il est très conseillé de faire traduire votre site web en plusieurs langues, notamment dans les langues des pays où votre entreprise souhaite être présente, ce qui peut donner à votre entreprise un avantage certain sur vos concurrents.

Optimiser un site pour un positionnement espagne

Pour positionner un site web multilingue, il est conseillé de l’optimiser comme vous le feriez pour un site web dans votre propre langue mais il y a quelques points à prendre en compte.

URL / domaine pour un référencement espagnol

Les différents domaines

Pour un site web en espagnol, il est préférable d’acheter des domaines différents, par exemple « .com » et « .es ». Cela vous donne un gros avantage pour le référencement Espagne local (dans ce cas pour un pays entier) et pour les internautes, il est presque évident pour qui chaque type de domaine est ciblé. En outre, dans les outils Google, vous pouvez facilement définir le « ciblage géographique » pour chaque domaine (« le ciblage géographique aide Google à déterminer comment le site apparaîtra dans les résultats de recherche et améliore vos résultats de recherche [Google] pour les requêtes géographiques », explique Google à propos du ciblage géographique).

Déterminez le ciblage géographique de votre site Web à l’aide des outils pour webmasters de Google. Le mieux est d’avoir un autre hébergeur pour chaque domaine, qui soit situé dans le pays du domaine (hébergement pour un domaine « .es » en Espagne).

Les sous-domaines

Il est également possible de réaliser un site espagnol grâce à des sous-domaines : « us.xyz.com » et « es.xyz.com ». Avec différents domaines, il est possible de mettre en place un « ciblage géographique » avec des sous-domaines dans les outils pour les webmasters. Mais les différents sous-domaines sont issus d’un domaine principal qui est connecté à un seul endroit. Les sous-domaines ne sont donc pas bons pour le référencement local.

Les sous-répertoires

La troisième possibilité est d’utiliser une structure de votre site web comme par exemple : « www.xyz.com/es ». Dans ce cas, le « géociblage » via Google est également possible, mais il n’y a qu’un seul domaine et un seul hébergement, ce qui n’est pas très bon pour le référencement local.

Connecter les différentes versions

Il est important de connecter les différentes langues d’un site web afin que les utilisateurs puissent changer de langue : par exemple pour les utilisateurs qui entrent sur le site xyz.com (en anglais) mais veulent lire les textes en espagnol. Ces liens internes peuvent également être bénéfiques pour le référencement.

La page entière en une seule langue

Google peut détecter automatiquement la langue d’une page web. Il détermine la langue du contenu par le biais du contenu visible d’une page web (le texte). Il est donc toujours intéressant que l’ensemble du contenu d’une page web soit traduit (navigation, texte, etc.) et pas seulement une partie de celui-ci.

Le contenu dupliqué?

Lorsque vous avez un site web multilingue, il est théoriquement possible qu’un texte/contenu apparaisse plus d’une fois, par exemple parce qu’il n’y a pas de traduction et que le même texte apparaît dans les versions espagnole et française d’une page. C’est pourquoi il est important d’utiliser des balises comme « canonical » pour distinguer les différentes versions d’une page Web.

Le plan du site pour un référencement espagnol

Un plan de site est un élément important pour un référencement Espagne par exemple. Le plan du site aide les moteurs de recherche à trouver facilement tout votre contenu. Si vous avez un site web en plusieurs langues, vous avez besoin d’un plan de site spécial.

Grâce à ce plan de site spécial, Google peut non seulement trouver toutes vos pages dans les différentes langues, mais aussi mieux « comprendre » quelle page web est la traduction d’une autre page.

Autres paramètres de référencement SEO Espagne

Les mots clés

Bien entendu, vous devez rechercher des mots-clés différents pour chaque version de votre site web notamment dans notre exemple pour l’Espagne. Ceci est particulièrement intéressant car les mêmes mots-clés (traduits littéralement) ne sont pas toujours utilisés dans différentes langues pour rechercher des informations sur le même sujet.

Les statistiques Web

Google Espagne vous fournit de nombreuses informations géographiques sur les internautes qui visitent votre site. Ces informations sont importantes pour continuer à améliorer le référencement seo Espagne de vos pages.

La création de liens

Il est important d’obtenir des « liens locaux » vers chaque version de votre site web multilingue. Si vous avez une version espagnole pour l’Espagne et une version anglaise de votre site pour les États-Unis, vous devriez obtenir des liens en espagnol des pages Web espagnoles vers votre version espagnole et des liens des pages américaines en anglais vers la version anglaise de votre site Web.